Le football à Aguilas

HISTORIQUE DU FOOTBALL A AGUILAS

Les nombreuses mines (argent, cuivre,..) de la région d’AGUILAS ont été exploitées par une colonie anglaise à la fin du XIXe siècle. Les anglais ont laissé en souvenir un cimetière et …le football.

En 1896, ils fondent le Sporting Club Aguileño (ou AGUILAS Sporting Club selon les autres versions). A titre comparatif, le premier club français est créé en 1872 (Le Havre), l’olympique de Marseille en 1899 et Nîmes olympique en 1901 (sous le nom de Sporting Club Nîmois).Cette équipe d’AGUILAS a été la meilleure de la province de Murcie, dans le début des années 1900, en remportant les 26 matchs joués sans encaisser un seul but, jusqu'à sa disparition en 1907, faute de rivaux.

En 1907, le nouveau club du nom de Club Deportivo Aquileño  reste invaincu jusqu'en 1917. Le CD Aquileño disparait en 1921 en raison de problèmes financiers.

Jusqu'en 1925, les seules équipes d’AGUILAS sont l’Arenas, le gymnastico et   l'universitée.

Le 24 Septembre 1924 est crée la Fédération de Football de la province de Murcia. Aucune équipe d’AGUILAS ne brille dans ce championnat.

En 1925, apparait une nouvelle équipe à AGUILAS, L’AGUILAS Futbol Club, rebaptisé plus tard AGUILAS  Club de Futbol.

ecusson aguilas

Après des années dans les catégories régionales, elle fait ses débuts en troisième division en 1956 (équivalent CFA française –35 saisons au total dans cette division) et après quelques  années d’ascenseur entre la troisième division et entre les catégories régionales, l’équipe fait ses débuts en seconde division B (équivalent National français – 6 saisons au total dans cette division) pendant la saison 1988-1989.

Après de nouvelles saisons d’ascenseur entre la troisième division et la seconde B, l’équipe termine deuxième de seconde division B en 2006 et peut jouer les barrages qu’elle perd contre le club d’Alicante FC.

En 2007, l'équipe d’AGUILAS Club de Futbol a reçu la Plaque d'argent de l'Ordre royal du Mérite Sportif décerné par le Haut Conseil Deportes.2

En Août 2010, le Club dépose le bilan et disparaît. Il est remplacé par l’AGUILAS Futbol Club.

equipe d'aguilas

LE STADE

Le stade d’AGUILAS, le Rubial, est un stade mythique, car mis à part le stade d’El Molidon de GIJON, c’est le plus vieux stade en activité d’Espagne.

Il a été construit en 1913.

Sa capacité est de 4000 places

Ses dimensions sont de 95 x 65 m.

rubial